Jardinage difficile
Ceci est le premier de nombreux articles sur le jardinage dans un climat difficile. Nous vivons dans le sud de la France, OK ce n'est pas équatorial ni polaire, mais ce que nous avons ici, ce sont des extrêmes - des hivers froids et humides et des étés très chauds et secs. Le sol est également très pauvre. Nous sommes à l'orée des alpes du sud, à 260m d'altitude. Nous recevons en moyenne 90 cm de précipitations par an, presque toutes en hiver, avec des températures nocturnes aussi basses que moins 10 degrés centigrades, parfois plus basses. L'été est chaud, ensoleillé et sec avec un maximum d'environ 40 degrés centigrades. Le dernier gel est généralement à la mi-avril. Nous recevons parfois de la neige qui endommage certains arbres. Les hivers sont trop froids pour la production commerciale d'olives, mais il y a des vignes et de la lavande. Nous sommes dans une zone calcaire, mais le pH du sol est en fait proche de 7 dans notre jardin, le sol est fait d'argile, de cailloux et de parasites!. Le sol est aussi dur que du béton en été et très collant en hiver ; il y a généralement deux periodes de jardinage - avril et octobre.
Le jardin est grand, près de 1,5 acre, et je m'y mets petit à petit. Je me suis demandé aujourd'hui - que ferait Monty Don s'il vivait ici; eh bien, il y aurait plus de serres, de remises et de cadres froids, de tas de compost, d'outils, de poulets et de bon ordre. Et pas de "pelouse". Mais je me demande s'il aurait pu décider de laisser le sol seul dans certaines zones (pas la parcelle de légumes évidemment), d'embrasser ce qu'il avait et de travailler avec. Nous le regardons à la télé avec son sol INCROYABLE, ce qui, à la réflexion, me fait réaliser qu'il ne pourrait pas s'empêcher d'améliorer le sol partout, mais le point que je veux faire est que vous n'avez peut-être pas besoin de.
Après des années d'essais et d'erreurs, il est clair qu'il y a des plantes qui détestent ça ici, mais une fois que vous comprenez et appliquez les règles fondamentales, vous pouvez cultiver toutes sortes de plantes fabuleuses si vous le souhaitez. Tout d'abord, il y a des plantes à floraison tardive / estivale / automnale, tolérantes à la sécheresse qui sont adaptées aux conditions estivales, mais toléreront le froid et l'humidité de l'hiver. Et puis il y a les plantes à floraison printanière qui supportent bien l'hiver rigoureux et fleurissent avant l'été lorsque les conditions sont encore acceptables, et sont capables de survivre à l'été sans être affectées. Certaines plantes donnent de meilleurs résultats en fonction de la stratégie de taille. Par exemple, au Royaume-Uni, quelques clématites peuvent être taillées pour donner des fleurs précoces ou tardives ; nous choisissons le premier ici car il souffrira trop en été pour ne serait-ce que penser à la floraison. De même, vous pouvez tailler les framboises Heritage pour une récolte de printemps ou d'automne, ce sera trop misérable en juillet et août pour trouver la force de porter des fruits d'automne, mais choisir la première option fournira une récolte généreuse chaque printemps. Il est important d'être réaliste - ne vous attendez pas à ce que quoi que ce soit fleurisse quand il fait 40 degrés à l'ombre ; tout passe simplement en mode survie. Et adoptez des plantes architecturales qui prennent tout leur sens en été.
Mettre une nouvelle plante dans le sol est une affaire sérieuse. Vous avez d'abord besoin d'une pioche pour faire un trou, puis vous devez surveiller ses besoins en eau pendant les deux prochaines années pour garder le pauvre diable en vie. La plante ne doit être ni trop vieille, ni trop jeune/petite ; les petits s'épuisent et les racines des anciens s'adaptent moins vite. Il y a eu quelques surprises au fil des ans; rose New Dawn est incroyablement coriace et s'épanouit ici. En fait, la plupart des roses se portent plutôt bien, mais faites une pause en été et recommencez à l'automne et au-delà. Nous avons un pommier Bramley qui n'est pas gêné par la sécheresse; ni Belle de Boskoop et toute une série d'autres variétés de pommes, ainsi que des plantes de sol acide qui ne devraient pas vraiment pousser ici mais qui le font. J'en parlerai dans un prochain article. Nous avons atteint le point où le jardin n'est en aucun cas plein mais je ne veux plus vraiment acheter de plantes car nous avons presque assez de variétés et je préfère propager celles que nous avons, notamment parce que je sais qu'elles fonctionnent . Et c'est l'autre point de ce blog, parler de propagation. Je cultive beaucoup de pivoines et d'hellébores à partir de graines, j'ai commencé à diviser d'autres plantes et à prendre des boutures à gogo - ceanothus et acer palmatum ont été les plus difficiles, mais je les ai finalement craqués ; encore une fois, c'est prévu pour un post ultérieur. Le semis de graines est le nouveau défi car j'ai abandonné les granulés anti-limaces, mais j'espère développer des stratégies cette année. Et je greffe - principalement des arbres fruitiers, mais je vais aussi essayer les tomates cette année - certaines de mes variétés préférées détestent la chaleur extrême de l'été et feraient probablement mieux de se greffer sur une racine plus dure, nous verrons.